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La Maison Médicale de Garde

03 21 71 33 33

Les médecins généralistes se sont regroupés dans l’association SAMBA (Service d’assistance Médicale de Boulogne et Agglomération) pour permettre le maintien d’une organisation d’une permanence des soins la plus efficiente possible au regard de l’évolution sanitaire et professionnelle.

Où se trouve la Maison Médicale de Garde (MMG) ?

Située au sein du centre hospitalier de Boulogne sur Mer, elle permet l’accueil des patients en toute sécurité par la proximité du service des urgences qu’elle contribue à désengorger. En retour Le service d’urgences assure la prise en charge des patients en dehors des horaires d’ouverture de la MMG.

Quelles sont les communes concernées par la Maison Médicale de Garde ?

La MMG assure la permanence des soins pour :
- BAINCTHUN Code postal : 62360
- BELLE ET HOULLEFORT Code postal : 62142
- BELLEBRUNE Code postal : 62142
- BOULOGNE SUR MER Code postal : 62200
- CONTEVILLE LES BOULOGNE Code postal : 62126
- ECHINGHEN Code postal : 62360
- EQUIHEN PLAGE Code postal : 62224
- HESDIGNEUL LES BOULOGNE Code postal : 62360
- HESDIN L ABBE Code postal : 62360
- ISQUES Code postal : 62360
- LA CAPELLE LES BOULOGNE Code postal : 62360
- LE PORTEL Code postal : 62480
- MANINGHEN HENNE Code postal : 62250
- OUTREAU Code postal : 62230
- PERNES LES BOULOGNE Code postal : 62126
- PITTEFAUX Code postal : 62126
- ST ETIENNE AU MONT Code postal : 62360
- ST LEONARD Code postal : 62360
- ST MARTIN BOULOGNE Code postal : 62280
- WIMEREUX Code postal : 62930
- WIMILLE Code postal : 62126

Les habitants des autres communes doivent se rapprocher de leur médecin traitant pour tout renseignement sur les modalités des permanences de soins les concernant.

Mode d’emploi ou comment dois-je faire ?

En premier lieu, vous devez toujours téléphoner au centre de régulation - 03 21 71 33 33
Le Médecin régulateur vous donnera les consignes à suivre en fonction de votre situation médicale :

  1. Votre état médical est grave et nécessite des soins immédiats, il transfère votre appel au 15 qui dépêchera
    - un véhicule sanitaire médicalisé (SMUR) ou
    - une ambulance

    Si nécessaire, vous serez conduit au centre hospitalier ou au CMCO selon votre choix.

  2. Votre état n’est pas grave mais nécessite un examen médical, selon l’heure vous serez invité à vous rendre

    - à la Maison Médicale de Garde. Il vous sera donné un horaire de façon à réduire votre temps d’attente.
    - ou aux Urgences du Centre Hospitalier.

    Si vous ne disposez pas d’un moyen de transport, le régulateur enverra un taxi pour vous conduire au cabinet médical moyennant une participation forfaitaire de 2€ par trajet, le reste de la course étant payé grâçe à une subvention de la CAB.

  3. Votre état n’est pas grave et un examen médical peut être différé au lendemain, le Médecin régulateur vous prodiguera des conseils vous permettant d’attendre le lendemain pour consulter votre médecin traitant.
    - Voir les fiches conseils (en cas de fièvre, diarrhée, gène respiratoire ou chute sur la tête)

    Les erreurs à éviter


    - Ne pas faire appel au 15 si votre cas semble très grave.

- Venir directement à la MMG sans avoir téléphoné au 03 21 71 33 33.

Car cela peut conduire à :

  1. une attente longue et pénible pour toute personne souffrante.
  2. Un non-remboursement partiel par la sécurité sociale des majorations de prix (Les Tarifs remboursés de nuit ou de WE sont différents selon que vous vous êtes ou non adressé au CRRAL)
  3. Un refus éventuel de prise en charge par le médecin sur place par exemple pour les renouvellements de traitement, la délivrance des produits de substitution ou de certificats d’aptitude sportive et licences.

Des notions à connaître

Il faut bien distinguer URGENCE et PERMANENCE DES SOINS.

- L’Urgence est ce qui nécessite des soins immédiats ou du moins rapides (délai inférieur à 2-3h). Elle est de la compétence du service d’urgences et/ou du SMUR.

- La Permanence des soins s’occupe des soins courants de médecine générale en dehors des horaires habituels d’ouverture des cabinets médicaux. Le délai de prise en charge est de l’ordre de la demi-journée.
C’est le médecin du centre de régulation qui est chargé de l’orientation du patient vers l’un ou l’autre de ces 2 services d’assistance médicale.


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